top of page
Mur texturé

Brindilles

Brindilles

Enseignes à l’ancienne et déco métal

Site : www.brindilles-decometal.fr

Tel : 07 83 48 52 77

Mail : creations@brindilles-decometal.fr

Adresse : 23 rue du Général Leclerc - 78420 Carrières-sur-Seine

  • Instagram
  • Facebook
Brindilles

Qui est Véronique ?

Diplomée de l’Ecole Estienne, j’ai exercé comme graphiste et directrice artistique dans la presse magazine pendant longtemps. J’ai ensuite choisi une activité tout aussi créative mais plus manuelle, en ouvrant en 2013 mon atelier de ferronnerie d’art à Carrières-sur Seine : “Brindilles”.

Mes réalisations sont en métal découpé et peint, et deviennent objet de décoration ou de signalétique. Le métal est un matériau difficile à travailler, mais qui offre de multiples possibilités. Une fois le dessin dupliqué sur une plaque de tôle, celle-ci est découpée et poncée. Après soudure, la silhouette est peinte, protégée pour l’extérieur.

Brindilles
Véronique VandenRoy

Je travaille principalement sur commande car ce que je préfère c’est réaliser du personnalisé sur-mesure, mais j’ai aussi un corner shop à l’atelier.

 

Je fais des expos dans des lieux variés, souvent avec d’autres artisans d’art, mais ce que j’aime particulièrement, c’est ouvrir les portes de mon atelier et montrer aux visiteurs les Véronique différentes étapes de mon travail.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai toujours fabriqué des objets avec mes mains (tissu, bois, laine, papier…). Le métal me permet d’autres horizons. Après une vie dans le stress et les rythmes effrénés, j’ai voulu prendre le temps de réfléchir avec mes clients à l’élaboration de leur projet.

 

Quelles études ou formations avez-vous suivies ?
Après un BTS à l’Ecole Estienne à Paris, j’ai été directrice artistique dans la presse magazine pendant de longues années. Cette formation et mon expérience en tant que graphiste me sert étonnamment tous les jours dans mon métier actuel ! Le temps de conception est primordial : il faut être à l’écoute des demandes du client, mais aussi avoir des projets à lui proposer, et cela s’acquiert au fil du temps.

 

Continuez-vous de vous former ?

Il est important de ne pas rester dans son coin et de s’intéresser aux nouvelles techniques, aux nouveaux outils, et à tout ce qui va permettre de nous faciliter la tâche et de permettre de nouvelles créations ! Dans ce sens, j’ai participé l’année dernière à une cession sur le soudage, et aimerais bien en refaire une cette année. Prenez-vous des stagiaires ou des apprentis ? Dans ce métier, la sécurité est primordiale, je ne peux donc pas accueillir stagiaires, apprentis, ni proposer d’atelier ou de formation, à mon grand regret, car j‘adore montrer ce que je fais ! En revanche, j’’organise des portes ouvertes à l’atelier plusieurs fois par an, afin d’expliquer au public ma méthode de travail.

 

Quels sont vos clients type ?
J’ai deux sortes de clients : les particuliers et les entreprises. Les particuliers sont souvent à la recherche d’un élément de décoration pour leur intérieur ou pour leur jardin. Ils veulent quelque chose qui leur ressemble, qui apporte un peu d’animation, de couleur… Une «Brindille», cela peut aussi être un cadeau commun pour un évènement : mariage, anniversaire… original et ultra personnalisé. Les entreprises, elles, font appel à moi pour leur signalétique : enseigne, interprétation de logo pour une déco murale ou une pendule, porte-menus ou stop-trottoirs pour les restaurants… Les possibilités sont très larges !

 

Racontez-nous un projet récent qui vous tient à cœur : Je suis en train de réaliser la signalétique d’un restaurant à Maisons-Laffitte. Le lieu est improbable : la campagne aux portes de Paris. La propriétaire : ultra sympathique. Origine du contact : sa responsable communication, qui fait partie aussi de mon réseau pro. L’idée : rester dans un style campagnard et très convivial. Total : tout ce que j’aime ! Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Les rapports humains ! Conjugués à la réflexion autour de la conception, la satisfaction de la réalisation, sans oublier la joie de la variété : chaque jour est différent, et ça, c’est inestimable.

bottom of page