Éric Fantino
Artiste Photographe & Portraitiste
Site : www.vitastudiophoto.com
Tel : 06 60 96 98 84
Mail : contactvitastudiophoto@gmail.com
Adresse : 2 rue des Vignes Blanches - 78420 Carrières-sur-Seine
Qui est Éric ?
Aussi lointain que je me souvienne, j’ai toujours été émerveillé par la photographie. C’est lorsque j’ai eu mon premier appareil photo à l’adolescence que j’ai découvert ma passion à la convergence de la technique et de l’art. J’ai presque toujours mon appareil photo dans mon sac avec moi pour être prêt à immortaliser un instant, expérimenter et trouver de nouveaux terrains de conquête.
Dans cette vie effrénée, mes instants photographiques sont mes moments de respiration. J’ai deux sujets de prédilection : l’humain et les paysages urbains. Dans les portraits, ce qui me fascine c’est de capter la force d’un regard chez l’autre. Je réalise des portraits des moments de vie (futures mamans, naissances, grands bébés, portraits corporate & book mode). Intéressé par les arts plastiques, je teste aussi des techniques originales comme celle de la double exposition permettant de superposer et combiner des lignes, des motifs, des bâtiments afin de créer une image unique à la prise de vue sans retouche ultérieure. Enfin, je recherche également à valoriser le patrimoine de ma ville : Carrières-sur-Seine.
Je produis des clichés avec une approche très personnelle, je peins avec la lumière, sans doute sous influence de ma terre na - tale (mon enfance baignée dans une très forte luminosité, des couleurs chaudes avec des contrastes marqués).Peintre depuis de nombreuses années, j’ai fréquenté l’école d’art de Rueil Malmaison, avec laquelle je suis toujours en lien. Mon professeur de peinture continue à superviser mon travail en suivi de projet. Je profite maintenant de mon propre atelier. Ma pratique artistique recouvre les domaines de l’aquarelle, l’acrylique et l’encre sur plexiglas. Tout un monde qui cohabite avec des techniques qui raisonnent. Ces techniques et outils ne sont que les transmetteurs d’émotions qui plongent le spectateur vers un imaginaire, vers ses propres émotions. Je m’inspire de lieux et d’ambiances qui me touchent, sur les thèmes qui sont très souvent en lien avec les éléments mer, ciel et terre. La peinture fait partie de ma vie, elle me nourrit et m’aide à porter un regard positif sur le monde. J’expose mes tableaux dans la région parisienne et régulièrement au lavoir de Carrières-sur-Seine.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai deux sujets de prédilection : l’humain et les paysages urbains. Dans les portraits, ce qui me fascine c’est de capter la force d’un regard chez l’autre. Je réalise des portraits des moments de vie (futures mamans, naissances, grands bébés, portraits corporate & book mode). Intéressé depuis toujours par les arts plastiques, je teste aussi des techniques originales pour mes tirages d’art, comme celle de la double exposition permettant de superposer et combiner des lignes, des motifs, des bâtiments afin de créer une image unique à la prise de vue sans retouche ultérieure. Enfin, je recherche également à valoriser le patrimoine de ma ville : Carrières-sur-Seine.
Quelles formations avez-vous suivies ? Je me suis formé auprès de photographes reconnus (Michael Freeman, Vincent Lambert, Jean Turco, Valérie Sémensatis, Nicolas Gihr, Julien Apruzzese), j’ai suivi des cours de photographie sur mes thèmes de prédilection et j’ai effectué plusieurs masterclass de haut niveau (notamment celles du Studio Harcourt et du Studio Jiminy).
Continuez-vous de vous former ?
Naturellement, je continue de moi ancien. J’ai notamment pour projet de suivre les formations d’Aurélie Perillou et Emilie Zangarelli qui à mes yeux font référence dans les photos de futures mamans et naissances.
Racontez-nous vos débuts.
Aussi lointain que je me souvienne, j’ai toujours été émerveillé par la photographie. C’est lorsque j’ai eu mon premier appareil photo à l’adolescence que j’ai découvert ma passion à la convergence de la technique et de l’art.
Proposez-vous des ateliers ou formations ?
Dans le cadre du développement de mon studio photo et grâce aux surprises des rencontres de la vie, j’ai décidé de m’associer avec Charlotte que j’accompagne dans sa reconversion professionnelle en formant à ce beau métier. C’est donc naturellement que je vais proposer des formations photo.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
J’ai presque toujours mon appareil photo dans mon sac avec moi pour être prêt à immortaliser un instant, toujours découvrir et trouver de nouveaux terrains de conquête. J’aime les rencontres offertes par la photographie de portrait et la dimension psychologique avec le modèle indissociable d’une séance photo réussie.
Dans cette vie effrénée, mes instants photographiques sont mes moments de respiration.