top of page
Many-painting-brushes_2880x1800.jpg

Alexis Gauthier

Alexis Gauthier

Artiste peintre, illustrateur

Tel : 06 64 29 64 82

Mail : alec.gauthier@hotmail.fr

Adresse : 28 rue Gabriel Péri - 78420 Carrières-sur-Seine

  • Instagram
  • Facebook

Qui est Alexis ?

J’ai étudié à l’université la langue anglaise et les arts puis le cinéma et l’animation à l’école des Gobelins à Paris.

Ma passion est l’image. Peintre et dessinateur autodidacte, je travaille essentiellement à l’acrylique, qui permet d’obtenir des effets riches, équivalents à ceux de l’huile ou de l’aquarelle. J’aime et je pratique aussi le dessin, et le noir et blanc imitant la gravure sur bois.

Je puise mon inspiration dans les «pulps», le cinéma d’aventure, la BD, le design et l’architecture des années 30 aux années 70.

J’ai une préférence pour les paysages marins, les tableaux de Hopper sont pour moi à ce titre des exemples.

 

Mes thèmes de prédilection sont le voyage, les portraits, la mer et ses loisirs et les aventures lointaines. J’aimerais mettre mon talent au service d’un projet qui me tient à cœur : l’illustration de récits pour enfants.

Alexis Gauthier

Pourquoi ce métier ?
Ce n’est pas mon métier. Mon véritable métier est traducteur dans l’audiovisuel. Et j’ai toujours été passionné par l’image, le dessin, la peinture, le cinéma, l’animation ou la bande dessinée.

 

Quelles études/formations avez-vous suivies ?
J’ai étudié la langue anglaise à l’université mais aussi les arts du spectacle (cinéma et théâtre) et l’audiovisuel. J’ai aussi suivi une formation d’assistant de production aux Gobelins à Paris.

 

Quelles sont vos influences ?

Je puise dans tout ce qui me passionne, à savoir, le cinéma, la BD, le design, l’architecture… J’adore les années 30 et l’Art Déco mais aussi les années 70. Mes influences sont avant tout cinématographiques, tout mon travail s’en ressent. Je dessine et peins d’ailleurs en imaginant des histoires, des scénarios…

 

Comment travaillez-vous ?
Je suis d’abord marqué par une image et j’ai aussitôt envie de dessiner ou peindre, parfois c’est très rapide et parfois cela suit un processus plus long. Il faut que je restitue une émotion, les influences se mélangent. Je procède ensuite par collage et agrégation : je suis mon propre Photoshop. J’adore brasser et recycler les images et les idées.

 

Un challenge ?
Vivre de ma passion, m’atteler à un projet stimulant avec d’autres artistes comme par exemple écrire une bande dessinée.

bottom of page