top of page
6.jpg

Rita Kortshok

Rita-Kortshok

Artiste Peintre

Site : www.skarlat.eu

Tel : 06 80 94 14 95

Mail : skarlatrita@gmail.com

Adresse : 13 route de Chatou - 78420 Carrières-sur-Seine

  • Instagram
  • Facebook
skarlat

Qui est Rita ?

Née en 1979 en Hongrie, diplômée de l’école des Beaux Arts de Pécs, Hongrie, puis élève à l’école des BeauxArts Zoltan Schatz à Budapest, j’ai vécu en Hongrie, Transylvanie (Roumanie). Je me suis installée en France et j’ai ouvert mon atelier à Carrières-sur-Seine en 2016.

Je dessine depuis toujours, j’ai développé ma technique et mon style autour du dessin au crayon graphite. Pour moi un dessin c’est comme une peinture : crayons ou pinceaux, c’est un même souci du détail. Mais la technique ne suffit pas sans une certaine culture philosophique pour créer et faire partager des émotions.
Mon style est surréaliste, dans ma démarche artistique j’exploite plusieurs thématiques, parfois très figurative - les Chevaux de course - ou nettement plus abstraite – L’Univers - mais avec un même fil conducteur : explorer à la manière scientifique la conscience collective, intemporelle, à la fois héritage de notre passé mais aussi la voie vers notre avenir.

Rita Kortshok
Rita Kortshok

J’expose mes tableaux lors d’expositions collectives ou individuelles en région Ile de France, dernièrement au Grand Palais pour le salon du Dessin et de la Peinture à l’eau. Être Artiste c’est plus qu’un métier, une occupation, c’est mon mode de vie.

Quelles études ou formations avez-vous suivies ?
Dès l’enfance, j’ai toujours été passionnée par le dessin et la peinture ; à 14 ans j’ai décidé de rejoindre l’école des Beaux-Arts de Pécs (Hongrie, Capitale Européenne de la Culture 2010), j’y ai aussi obtenu un diplôme de Management Culturel. Depuis 2010 je me consacre entièrement au dessin et j’ai suivi des cours de perfectionnement technique à Budapest avec Zoltan Schatz, professeur diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Florence. J’y ai développé mon sens de la perfection et du détail, tant au crayon graphite qu’en peinture à l’huile. Au-delà de la technique j’entretiens la « formation continue » de mon âme par la culture (conférences, musées, échanges avec d’autres artistes) afin de donner une consistance philosophique à mes œuvres.

 

Racontez-nous un projet récent qui vous tient à cœur.
Une des dernières thématiques que j’ai étudiée et retranscrite dans mes œuvres est « L’Univers » : Tout a commencé par l’étude d’images de cristaux au microscope, variété de formes et de couleurs, puis de clichés au télescope, pour découvrir finalement qu’infiniment petit et infiniment grand sont indissociables, comme une fractale mathématique naturelle ; Intriguée et inspirée par le concept paradoxal de l’infini, à la fois omniprésent et en même temps impalpable, ma série de tableaux « l’Univers » est ainsi devenue une de mes images de marque !

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Ce qui me plait par-dessus tout est de réaliser, à traverser le regard du public sur mes tableaux, que je fais partie d’un tout. Quand je dessine je suis dans un état second, le temps n’existe plus et j’ai la sensation de n’être qu’un maillon invisible de la conscience collective : à travers l’Art on est tout et rien à la fois.

bottom of page