SL Créations
Reliures classiques et contemporaines - Restauration de livres anciens
Tel : 06 81 79 79 25
Mail : latelier.slcreations@gmail.com
Adresse : 24 rue des Champs Roger - 78420 Carrières-sur-Seine
Qui est Sylvie ?
J’ai repris des études, appris les gestes précis d’un artisanat millénaire, obtenu le diplôme, continue de me former pour tendre vers l’excellence. C’est ce que je fais chaque jour depuis que j’ai ouvert à Carrières-sur-Seine, depuis 2017, mon atelier de reliure classique et contemporaine.
C’est un univers de matières et de couleurs toutes destinées à sublimer les livres où je crée et partage ma passion à travers des stages, des cours de reliure à la demande.
Certains livres seront reliés d’autres restaurés et continueront leur existence dans les bibliothèques de mes clients. Tout livre mérite d’être « réhabillé » sur-mesure !
Je réalise aussi des reliures pour toutes les occasions de la vie. Depuis quelques temps j’expose mes créations personnelles dans différents lieux avec des collectifs d’artisans et artistes.
Je suis Sylvie Génot Molinaro, alias Slcréations, relieure et restauratrice du livre et fais partie du collectif Au fil de l’Art.
-
Label Artisan du Tourisme 78 - 2023
-
Médaille d'excellence de l'artisanat - 2023
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai toujours travaillé et créé de mes mains (études d’art plastiques et d’histoire de l’art entre autres) alors suite à un remerciement de mon employeur, j’ai naturellement repris des études d’artisanat d’art en reliure où l’intelligence des gestes millénaires rejoint celle de la créativité. C’est ma passion pour les livres (j’ai travaillé 8 ans en bibliothèque associative) et j’admire toujours le livre en tant que création à travers l’histoire, les papiers, les cuirs, les fils de soie ou de lin qui m’ont amenée à passer un CAP de relieur/doreur. J’ai été formée et je continue de me perfectionner en reliure et en restauration du livre ancien auprès de “grands du métier”, cours ou stages qui me permettent de ne jamais rester sur mes acquis et stimulent ma créativité. Une vraie reconversion de passion !
Proposez-vous des ateliers ou formations ?
A l’atelier tout le monde peut passer me voir en me téléphonant avant et je réponds souvent favorablement lorsque quelqu’un souhaite une initiation à un type de reliure particulier. Je propose des mini-stages pendant les périodes de congés scolaires. Je poste sur les réseaux lorsque je travaille sur un thème précis, aussi je ne reçois que que deux stagiaires à la journée ou sur deux jours (à partir de 8 ans et ados) car je privilégie la transmission de gestes précis et l’atelier n’est pas très grand. J’accompagne aussi les adultes à titre individuel pour un projet particulier après avoir confirmé sa faisabilité.
Quels sont vos clients type ?
Des particuliers pour tous types d’événements pour lesquels livre ou carnet sur mesure s’imposent et sont personnalisés (naissance, livre d’or, anniversaire, mariage…) des artistes qui veulent que je mette en valeur leurs créations (livres d’artistes, gravures…), des musiciens dont je relie les partitions, des collectivités pour restaurer ou relier des archives. Des privés qui veulent faire relier ou restaurer des livres anciens.
Racontez-nous un projet récent qui vous tient à cœur.
Je réfléchis actuellement pour proposer une exposition itinérante de mes reliures dans les médiathèques de la boucle avec une conférence sur l’histoire de la reliure et les métiers autour de cet artisanat (relieur, doreur, pareur, tanneur, restaurateur, marbreur…) et ainsi faire connaître mon activité au sein des villes de la Boucle et rendre plus visuel et concret cet artisanat d’art.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
C’est un métier très complet qui demande différentes aptitudes et qualités dont l’humilité. Le rapport aux matières que je choisis en fonction de chaque projet de reliure car chaque livre est unique. Le rapport au temps puisqu’un livre se travaille sur plusieurs semaines. Les relations de confiance qui s’établissent avec la personne qui me confie un livre à relier ou à restaurer comme pour une création pure pour un événement particulier et puis le plaisir de leur rendre un travail bien fait… Tendre vers la perfection, un jour, avec les années de pratique…